Formes, figures et structures – Trangression des codes créatifs

← Retour au sommaire

Formes, figures et structures – Trangression des codes créatifs

Transgresser les normes, s’affranchir des codes largement répandus au sein d’un média donné, est un processus qui se retrouve systématiquement à l’origine de vives réactions, souvent de rejet. En questionnant à la fois ces codes et ces rejets, il nous sera possible de comprendre comment l’artiste, dans des médias variés, utilise la transgression comme outil créatif ou politique.

On retrouve par exemple des conduites transgressives dans le jeu vidéo, avec le genre controversé du walking simulator, dans lequel on ne fait que marcher et observer son environnement. La narration s’y fonde sur une interaction minimaliste qui permet d’étendre les possibilités langagières du jeu vidéo, et qui remet en question la notion d’échec communément jugée comme indispensable.

Le cinéma n’est pas épargné par ces questions : la métalepse, figure initialement rhétorique et littéraire, a trouvé dans l’objet filmique un terrain favorable à son développement ; la transgression des normes narratives, du seuil de la représentation, des frontières admises entre le réel et la fiction peuvent déboucher sur un certain chaos, une perte de repères, comme dans Inland Empire de David Lynch.

Enfin, cette transgression peut aller à double sens ; dans le cas des adaptations du Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, la suppression de la violence présente dans l’œuvre originale est une transgression en tant que telle de cette œuvre originale : dans le roman, elle atteint des sommets avec le meurtre d’un enfant, symbole de l’innocence, comme conséquence collatérale des machinations du protagoniste. La plupart des adaptations préfèrent éliminer cet évènement pour ne pas rendre le personnage du Comte trop antipathique.  Il s’agit là d’un paradoxe : transgresser pour ne plus être transgressif.


Les « Walking Simulator » : Transgression des normes vidéoludiques – Maxime Schowing

La métalepse dans Inland Empire : figure transgressive du pacte fictionnel – Louis Raynaud

La transgression vue par la critique dans Lélia Estelle Bonneau

Transgression de la lettre du texte original et transgression morale : les variations du personnage du Comte de Monte-Cristo dans les adaptations télévisuelles du roman d’Alexandre Dumas – Lucie Gaultier